CHRÉTIENS D'AUJOURD'HUI
Pour des Communautés d'Église obsédées par le service de l'Humanisation de leur société !

Consultez le Sommaire de Chrétiens d'aujourd'hui et choisissez selon votre appétit !  

Si vous souhaitez m'écrire : canonge.paul@wanadoo.fr
Nous sommes le

   ACCUEIL   

   NEWS SOCIETE    

   NEWS EGLISE        ESPOIRS         NEWS D'AILLEURS            LECTURES      LIENS et CONTACT 
+ HUMOUR
Sur le mariage, lÉglise aussi est diverse !

Déposé en premier lieu sur le site Pétitions publiques, lappel ci-dessous navait pas comme objectif premier dêtre une contribution pour ce blog. Parmi ses premiers rédacteurs (Maïeul Rouquette, Stéphane Lavignotte, Isabelle Alves, Emmanuel Wald ou encore François Mandil), un seul est membre du collectif « A la table des chrétiens de gauche ». Pour autant, par les questions quil pose, par le sujet, hautement dactualité et par son inspiration, nous avons décidé de le publier ici comme une forme de participation au débat. Il nengage évidemment pas toute léquipe de chretiensdegauche.com

Si vous le souhaitez, vous pouvez le signer en vous rendant sur ce site Pétitions Publiques


"Nous ne sommes personne, juste des hommes et des femmes interpellés par le Christ. C
est ce qui nous réunit. Nous sommes chrétiens, nous sommes chrétiennes, chacune et chacun à notre niveau dengagement, avec nos doutes, nos joies et notre espérance. Notre foi na peut-être pas la taille dune graine de moutarde mais elle est bien là.

Cette foi, cette culture, ces valeurs forgent notre relation au monde et cest bien parce que nous cherchons à vivre lÉvangile que nous sommes favorables au « mariage pour tous ». Les chrétiens sont dans leur rôle quand ils participent aux débats qui animent la société française et nous y prenons part.

Nous sommes peinés de voir que la seule parole chrétienne audible soit celle du refus du « mariage pour tous ». Tout en comprenant et respectant les arguments des opposants, nous ne les partageons pas. Il ny a là rien de dramatique ni dexceptionnel.

Nous sommes peinés de constater que nombre de nos frères et sœurs chrétiens, à commencer par les responsables religieux, dépensent démesurément plus dénergie pour peser médiatiquement sur cette question du « mariage pour tous » que sur dautres sujets où la parole chrétienne est tout aussi légitime, comme laccueil des étrangers, la culture de la paix, le refus de la misère et de la marchandisation du monde

Nous sommes peinés de voir que la diversité des opinions chrétiennes nest pas honorée par ces prises de position, que la richesse des désaccords nest pas célébrée. Chers responsables religieux, dans votre enthousiasme militant, noubliez pas que les chrétiens sont divers. Ne peignez pas une Église dune seule couleur : non, il ny a pas quune seule façon de suivre le Christ.

Nous ne sommes personne mais nous sommes multitude : nous sommes aussi lÉglise."

Si vous le souhaitez, vous pouvez le signer en vous rendant sur ce site Pétitions Publiques

 

Retour en Haut de page 


Retour au Sommaire du Site

CHRÉTIENS D'AUJOURD'HUI
Copyright © 2010 Paul Canonge. Tous droits réservés.
Mise à jour le mercredi 25 avril 2012