|
France Inter a lancé mardi 11 août une information surprenante : le
Vatican s'apprêterait à "la reconnaissance des enfants de prêtres"
(sic). Mais ces enfants, ils ne les ont pas fait tout seuls ! Du même coup voilà donc la révélation publique - mais trop souvent occultée - de ces nombreuses "compagnes de prêtres"(1).
Ils ne sont pas à blâmer, ni les uns ni les autres. Ce qu'il faut
blâmer, c'est plutôt cette stupide obstination d'une partie de la
hiérarchie catholique à maintenir cette règle inadaptée, dangereuse,
contreproductive du célibat de ses prêtres. Nombre de conciles se
sont penchés sur cette question et la réalité de la vie a toujours
battu en brèche ces inutiles tentatives de l"église latine. Car les
autres église orientales et orthodoxes n'ont pas ces problèmes et
pour cause puisque les prêtres peuvent y être mariés ! Les églises
protestantes non plus. Une revue anglaise citant la campagne entamée
par David Weber, fils d'un jésuite, parle de 3000 enfants de prêtres
ou religieux en activité en Allemagne. On ne sait comment ce chiffre
a pu être apporté. Donc sous réserves ! Le Monde a repris 48 heures plus tôt l'information d'abord parue dans ce grand journal italien généralement bien informé. Mais j'invite les gens à y découvrir comme moi le pourquoi de cette mesure. Serait-ce pour une reconnaissance humanitaire, morale des droits de la femme ou de l'enfant ? Point du tout ! Il s'agit seulement de défendre l'Institution contre les risques de procès déjà entamés aux USA ou en Autriche pour réclamer les pensions alimentaires non versées. Aux États-Unis les procès intentés par les enfants victimes de prêtres pédophiles ont mis des diocèses entiers en faillite. En faillite, vous vous imaginez ? et quand on sait que ce sont les diocèses américains qui renflouent bien souvent le Vatican !!! Nous sommes loin de préoccupations évangéliques ! les chrétiens jugeront et je crains que leur jugement, survenant après quelques coups de tonnerre récents (levée d'excommunication, négationnisme de Mgr WILLIAMSON, excommunication au Brésil de la mère et des médecins ayant fait avorté une fillette de 9 ans violée et enceinte de jumeaux, discours de Benoît 16 sur le préservatif en Afrique...), ne soit pas des plus favorables ! quelle accumulation ! Jésus, reviens ! Ils ont perdu leur boussole !
En tous cas tous les media sont sur le pont ! Le plateau était composé de 3 personnes assez conformistes, du style "défense de l'institution". Plus un témoin, Marc Bradfer, fils d'un dominicain qui était provincial dans la région Nord. Il fut intéressant dans son témoignage au départ du moins, mais tellement heureux et fier d'avoir rencontré le Pape, des évêques et un nonce !!! Les enfants de prêtres ? on en a peu parlé. M. Bradfer lui-même a eu un père, une mère dés le départ. Même s'il a appris à 15 ans seulement que son père était un prêtre. Pensons plutôt aux enfants qui ne connaissent pas leur père ou à qui on présente l'abbé comme un tonton ! On m'a parlé récemment d'un curé de paroisse qui avait adopté 2 enfants, les enfants de sa compagne de presbytère !!! Une solution en douceur !!!
Et les compagnes de prêtres, évidemment clandestines ? ( A "Plein Jour" on connaît bien les drames quotidiens qu'elles vivent. PJ pourrait en parler des jours entiers !); On n'en a pas dit grand chose !
Et sur la crise profonde de l'église catholique aujourd'hui, Black out complet. Il suffisait pourtant de lire Le Monde du 15 août 2009. Donc très récent. Enquête IFOP, donc plutôt sérieuse : les "messalisants" (ceux qui vont à la messe le dimanche) sont passés de 20% de la population française en 1972, à 14% en 78, et surtout à 4,5% en 2009. Éloquent !
Et je ne dis rien des couvents qui se vident, des séminaires où il ne rentre que peu de candidats, d'un clergé âgé et souvent fatigué et des chrétiens qui appellent de leur vœux un clergé marié ou non (74 % sont pour un clergé marié) mais les évêques ne sont devenus que les préfets fonctionnaires du pape et ne sont plus des hommes de témoignage et d'engagement personnel pour tirer en avant la société. Comme l'autruche qui se cache la tête dans le sable, ceux qui étaient présents sur la 5 n'ont rien vu de tout cela ! Par contre, dire, comme cela a été fait, que tous les prêtres qui ont voulu se marier l'ont fait et qu'aujourd'hui la question ne se pose plus, c'est un mensonge que pratiquent magnifiquement tous les gens de l'appareil. Il aurait suffi de demander à M. Binder (autre témoin enregistré) en quelle année il s'était arrêté. C'est plutôt récent et n'aruien à voir avec Mai 68 ! Le problème aujourd'hui, c'est que précisément des prêtres arrêtent après seulement 5 à 8 ans de fonction ! Quant au fait que quantité de papes ont eu des compagnes et des enfants, ce qui est une vérité historique (cf. 2 articles sur le Site de Plein jour à consulter http://plein.jour.free.fr), aucun mot évidemment. Le bon peuple ne doit pas savoir, ça le troublerait !
Je pense pour ma part que Jésus de Nazareth, qui est notre référence
(mais peut-être l'ont-ils perdu de vue puisqu'ils n'en ont jamais
parlé !) disait : "Celui qui fait la vérité vient à la lumière."
Paul
Retour en
Haut de page
|
|