CHRÉTIENS D'AUJOURD'HUI
Pour des Communautés d'Église obsédées par le service de l'Humanisation de leur société !

Consultez le Sommaire de Chrétiens d'aujourd'hui et choisissez selon votre appétit !  

Si vous souhaitez m'écrire : canonge.paul@wanadoo.fr
Nous sommes le

   ACCUEIL   

   NEWS SOCIETE    

   NEWS EGLISE        ESPOIRS         NEWS D'AILLEURS            LECTURES      LIENS et CONTACT 
+ HUMOUR

Scandaleux ! Le Panzer pape vire un évêque australien. Devinez pourquoi ?
 

mgr_william_morris.jpgPour avoir, dans un bulletin pastoral publié à l’Avent 2006, émis des propositions concernant le recrutement de prêtres, MgrWilliam Morris, évêque Toowoomba  dans le Queensland-Est en Australie, s’est fait virer comme un malpropre par son supérieur hiérarchique, le pape Benoît XVI.

 

Il n’a même pas pu dire ouf puisqu’il n’a pas eu connaissance du rapport de la visite apostolique effectuée dans son diocèse par l’archevêque de Denver (Etats-Unis) à la demande de Rome, et qu’il n’a pas été appelé au Vatican pour s’expliquer.


Quelle faute gravissime aurait-il donc commise ? Eh bien tout simplement d’avoir estimé, dans son bulletin pastoral, que, compte tenu de la baisse du nombre de prêtres, l’Église devait ordonner des hommes et des femmes mariés, discuter de la réintégration des prêtres ayant quitté le sacerdoce, ou encore admettre les ordinations conférées par les anglicans et les protestants.


Or, les synodes diocésains et les évêques ne doivent pas causer sur les sujets sensibles qui, eux, sont domaines réservés du Vatican ! Motus bouche cousue. Alors de quoi cause-t-on au sein des Conférences épiscopales nationales ? Mystère …


Par une procédure semblable, prévue par le Droit canon, Mgr Jacques Gaillot avait été démis de sa charge d’évêque d’Evreux en janvier 1995 par Jean-Paul II (lequel vient d'être déclaré Bienheureux ce 1er mai 2011).
Les
évêques catholiques ne sont plus que des préfets révocables
! Et encore ?


Bien entendu, c’est à l’encontre de l’institution épiscopale qui, elle, s’est affirmée au tout début du IIème siècle avec une toute autre éthique ; voir notre dossier dans les Etudes unitariennes « le christianisme épiscopal » (lien)

Source d’information : Site des Unitariens. A consulter car très bien informé.
Source première : Urbi&Orbi, tout nouveau bulletin d’information publié par le quotidien La Croix (lien
)




Retour en Haut de page 


Retour au Sommaire du Site

CHRÉTIENS D'AUJOURD'HUI
Copyright © 2010 Paul Canonge. Tous droits réservés.
Mise à jour le lundi 15 novembre 2010