CHRÉTIENS D'AUJOURD'HUI
Pour des Communautés d'Église obsédées par le service de l'Humanisation de leur société !

Consultez le Sommaire de Chrétiens d'aujourd'hui et choisissez selon votre appétit !  

Si vous souhaitez m'écrire : canonge.paul@wanadoo.fr
Nous sommes le

   ACCUEIL   

   NEWS SOCIETE    

   NEWS EGLISE        ESPOIRS         NEWS D'AILLEURS            LECTURES      LIENS et CONTACT 
+ HUMOUR

Vatican : Un document accablant

Polémique sur l'attitude du Saint-Siège vis-à-vis des enfants juifs après la guerre.

Dominique Dunglas

C'est un document daté du 20 octobre 1946, en provenance du Saint Office et adressé au nonce apostolique à Paris.
Le texte, qui précise « avoir été approuvé par le saint père », indique l'attitude à tenir vis-à-vis des enfants juifs confiés pour les sauver durant la guerre à des institutions catholiques et dont les parents ou les familles juives réclament la restitution. Il y est dit qu'il convient de gagner du temps, d'éviter de répondre par écrit aux autorités juives et, surtout, que, s'ils ont été baptisés, les enfants ne pourront pas être élevés « hors de l'éducation chrétienne », et donc ne seront pas restitués, même si ce sont leurs parents qui les réclament.
 
Retrouvé dans les archives de l'Eglise de France et publié dans le "Corriere della Sera"(journal italien), ce document provoque un intense débat en Italie. La cause de Pie XII, que le Vatican voudrait béatifier malgré les polémiques sur son attitude durant le nazisme, n'avait pas besoin d'un tel éclairage.

Considérant le texte comme « hallucinant », le président de la communauté juive italienne menace le Vatican de « problèmes dans ses rapports avec les juifs » si Rome persiste à vouloir béatifier Pie XII. Les avocats de Pie XII se demandent, eux, comment une telle situation n'a pas été dénoncée par les familles juives. Combien d'enfants cette décision a-t-elle touchée ? Et le document a-t-il été transmis aux évêques français par le nonce à Paris, Angelo Roncalli, le futur Jean XXIII, considéré comme un ami des juifs ?

Autant de questions qui méritent une réponse, mais démontrent combien il serait urgent que le Vatican autorise les historiens à consulter ses archives pour faire toute la lumière sur cette époque

Source : Lepoint

TOP INFO - Vatican Un document accablant

 

Retour en Haut de page 
Retour au Sommaire  


 

CHRÉTIENS D'AUJOURD'HUI
Copyright © 2010 Paul Canonge. Tous droits réservés.
Mise à jour le lundi 15 novembre 2010